View AllArticles

Saturday, May 19, 2018

3 solutions pratiques pour résoudre vos problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]


Faîtes évoluer votre Cash en votre faveur, trésorerie, cash, Mayotte, solde bancaire, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, expertise, conseil, consultant, 3 solutions pratiques pour régler vos  problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]
Faîtes évoluer votre Cash en votre faveur


"Le chiffre d'affaires est source de fierté, le bénéfice est signe de bon sens mais le Cash quant à lui est ROI!" (Source : dicton américain) 

La Trésorerie (aussi appelé Cash ou encore solde du compte en banque) est le poste le plus critique et son niveau a un effet immédiat sur le maintien ou la faillite de tout projet. Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une association, la mauvaise gestion du Cash est à l'origine de la majorité des faillites...? A travers cet article, je vous propose donc : 

3 solutions pratiques pour régler vos problèmes de Trésorerie


1. Anticiper les investissements à venir

Faire jouer la montre en votre faveur, trésorerie, cash, Mayotte, solde bancaire, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, expertise, conseil, consultant, 3 solutions pratiques pour régler vos  problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]
Faire jouer la montre en votre faveur

"Si vous ne vous projetez pas vers l'avenir, vous avez pour projet d'échouer." 
(Traduction d'une citation de Benjamin FRANKLIN)

Si vous voulez éviter de passer l'essentiel de votre temps à faire la course pour sortir de la zone rouge, vous devez vous efforcer d'anticiper vos dépenses. L'horizon minimum à prévoir est de 1 an. Pour construire ce plan, il est nécessaire de se faire une idée des dépenses de l'année à venir. Plus l'entreprise est ancienne, plus, il sera facile de connaître le montant des sorties d'argent. Plus concrètement, tout type d'informations est utile pour renseigner votre plan de dépenses. Par exemple, des informations reçues :

  • Des clients
  • Des fournisseurs
  • De l'évolution des marchés locaux, nationaux ou encore internationaux.

Dans la mesure du possible, il est préférable d'obtenir des éléments chiffrés car plus précis. Au cours de ce travail, vous allez très probablement identifier des risques pour votre Trésorerie. Avant qu'il ne soit trop tard, il sera donc possible de prioriser vos choix de dépenses, c'est-à-dire de :
  • Limiter certaines dépenses
  • Procéder à une répartition différente de vos décaissements 
  • Revoir vos objectifs pour l'année à venir.

2. S'assurer d'avoir les ressources financières nécessaires

Définir ses ressources financières, trésorerie, cash, Mayotte, solde bancaire, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, expertise, conseil, consultant, 3 solutions pratiques pour régler vos  problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]
Définir ses ressources financières
Il s'agit à présent de lever des fonds en vue de financer l'activité de l'année prochaine. Il faut au minimum avoir assez de ressources pour assurer le paiement des dépenses anticipées. Si vous avez des difficultés à réconcilier les dépenses avec vos ressources, il ne vous reste que 2 possibilités : 

  1. Penser à de nouveaux moyens de lever des fonds
  2. Diminuer un peu plus vos dépenses.
En réalité, le but n'est pas seulement d'amasser une grosse somme d'argent pour ainsi pouvoir tout financer. Il convient plutôt de redoubler ses efforts pour optimiser l'utilisation des ressources en votre possession. Concernant la gestion du Cash, sans trop entrer dans les détails,  les 2 questions essentielles sont : 
  1. Combien de temps faut-il pour que mes clients me règlent ?
  2. Quel est mon bénéfice attendu pour l'année à venir ?

3. Préserver l'équilibre entre les investissements et les ressources disponibles 

Sans équilibre, tout le projet risque de s'écrouler, trésorerie, cash, Mayotte, solde bancaire, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, expertise, conseil, consultant, 3 solutions pratiques pour régler vos  problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]
Sans équilibre, tout le projet risque de s'écrouler
Cela ne vous surprendra pas si je vous dis que vous devez au moins avoir un total des dépenses prévues égales aux ressources à disposition :

Dépenses prévues = Ressources disponibles 
(Horizon à définir au minimum à 1 an)

Comme le démontre le tableau récapitulatif ci-dessous, tout déséquilibre présente des risques :


Dépenses contre Ressources : à quoi faut-il s'attendre...?, trésorerie, cash, Mayotte, solde bancaire, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, expertise, conseil, consultant, 3 solutions pratiques pour régler vos  problèmes de Trésorerie [Partie 1/3]
Dépenses contre Ressources : à quoi faut-il s'attendre...?

Pour finir, il est important de veiller à respecter le principe de cohérence financière. Tout investissement à long terme est à financer avec des ressources à long terme tandis que les dépenses à court terme sont à financer avec des moyens de financement à court terme. Ceci va indéniablement diminuer les risques de cessation de paiement (risque de solvabilité).

Pour développer votre expertise, je vous recommande de vous inscrire à ma nouvelle formation à paraître "Guide vers une Gestion de Trésorerie efficiente". Si vous souhaitez avoir un accès GRATUIT à la 1ère session, contactez-moi par email à david.ibhm@gmail.com. Si vous souhaitez aussi vous appuyer sur un ouvrage de référence en la matière, voici celui que je vous propose :





Article écrit et conçu par David IBRAHIM.
Mayotte
Mayotte

1 comment:

  1. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires dans le cadre ci-dessous.

    ReplyDelete