View AllArticles

Thursday, June 25, 2020

Que dit la gestion d'une crise sur nous ? Le cas de la crise du Coronavirus.


Cette crise qui rappelle notre connexion.,Covid-19,Coronavirus,Mayotte, Doulah Management Expertise, Expertise, Consultant, Conseil, www.davidibrahim.net


Oui ! En effet, nous pouvons certainement apprendre sur nous à travers la crise du Coronavirus. Des tendances se dessinent. Elles peuvent conduire l'individu, les entreprises ou encore la société dans son ensemble vers des jours meilleurs, ou à défaut, au devant de difficultés grandissantes. À titre d'exemple, focalisons-nous sur une tendance majeure qui motive la prise de décision en cette période de crise du Covid-19.


En tant qu'individu, agent économique, qu'est-ce qui motive la prise de décision...?

Chaque gain immédiat est-il un gain...?,Covid-19,Coronavirus,Mayotte, Doulah Management Expertise, Expertise, Consultant, Conseil, www.davidibrahim.net


Habituellement, vous souhaitez augmenter votre salaire autant que possible. Eh bien, sachez que cela est plus que jamais possible en ces temps de crise sanitaire. Cependant, il s'agit ici d'une opportunité associée à un risque relativement important pour votre santé. Surtout, lorsque votre employeur ne prend pas les mesures élémentaires de protection. Et, après tout, à quoi servirait-il d'avoir une revalorisation salariale conséquente sans précaution pour notre intégrité physique...? Une fois malade de longue durée ou menacé par un décès, ce choix serait regrettable.

Pour cette simple raison, on devrait d'abord se soucier de préserver notre santé. C'est beaucoup plus important que d'obtenir un bonus supplémentaire. L'appât du gain immédiat avec la perspective d'une augmentation des revenus peut aussi mener à perdre bien plus d'argent à long terme.

Qu'en est-il de l'Entrepreneur...?



La vitesse en affaires, toujours un gage de réussite..?,Covid-19,Coronavirus,Mayotte, Doulah Management Expertise, Expertise, Consultant, Conseil, www.davidibrahim.net


La crise du Covid-19 révèle les choix effectués. Après tout, un Entrepreneur se veut visionnaire et se doit de s'informer sur les tendances locales et mondiales. Dans notre cas, cet effort de veille économique et stratégique vous a peut-être permis d'anticiper et de vous préparer à une interruption de votre activité. Cela n'est possible que pour un leader qui se projette sur un horizon de moyen à long terme. A contrario, ce que vous pouvez remarquer, c'est qu'un certain nombre de chefs d'entreprise sont tellement plongés dans une perspective à court terme qu'ils sont prêts à donner des bonus mais ne veulent pas s'assurer que la santé et la sécurité soient garanties. Concrètement, dans le contexte de crise du Coronavirus, certains propriétaires d'entreprise ne fournissent pas de masques à leurs employés mais leur accordent des primes en compensation du risque encouru.

De toute évidence, la réticence à prendre soin de la santé de vos employés peut se révéler très coûteuse à moyen-long terme. Il suffirait d'avoir tous vos employés en congé maladie pour le remarquer.

À l'échelle de la société, de l'économie locale, que peut-on déceler...? 

L'action de penser face à l'action,Covid-19,Coronavirus,Mayotte, Doulah Management Expertise, Expertise, Consultant, Conseil, www.davidibrahim.net


Face à la crise du Coronavirus, certains pays ont décidé de favoriser le télétravail. Ainsi, ces sociétés ont pu maintenir leur activité économique. Lorsqu'il n'est pas possible, les entreprises ont purement et simplement interrompu leur activité.  Celle-ci a engendré plus de chômage. De fait, seules les enseignes de 1ère nécessité sont restées ouvertes.  Toutefois, une tentation subsiste : maintenir l'économie en marche coûte que coûte. Ce déni du risque sanitaire est palpable au plus haut niveau du leadership politique au Brésil ou encore aux États-Unis d'Amérique. Garder les entreprises ouvertes serait bon dans l'immédiat mais pourrait potentiellement mettre l'économie à genoux si la crise sanitaire s'aggravait. Comme vous pouvez l'imaginer, cela ne peut tout simplement pas être une option viable à moyen-long terme.

Une fois de plus, cela souligne la priorité donnée aux gains à court terme. Les pays habitués à privilégier les décisions dictées quasi-exclusivement par le bénéfice immédiat sont parmi les plus économiquement affaiblis. Parmi ceux-ci, vous trouverez un grand nombre de pays occidentaux.


Le fait est que le Covid-19 ne fait que confirmer à quel point nous pouvons être obnubilés par l'attrait du gain à court terme. La même tendance qui pousse les individus, les entreprises et plus largement l'économie mondiale dans son ensemble vers des lendemains difficiles. Non, vous n'avez pas à choisir entre la santé de votre population et la croissance économique. Les deux sont en fait liés. Quelle que soit la stratégie que vous choisirez pour faire face à une crise, elle ne peut être correcte que si elle permet à la fois aux hommes et à l'activité économique de prospérer. Les pays de l'Est, avec en tête, la Corée du Sud et Taïwan ont adopté des mesures différentes. Leur vision et leadership axés sur le moyen-long terme leur a permis de mieux faire face à la crise. Ils ont choisi de faire des tests massifs pour ensuite exclusivement isoler les personnes infectées. L'effet négatif du Coronavirus sur l'économie et la société en a été significativement réduit.



Conçu et écrit par David IBRAHIM.


Munissez-vous de cet ouvrage de référence dans la prise de décisions et parvenez à faire face aux situations les plus ardues :



1 comment:

  1. Et vous, que parvenez-vous à lire à travers cette crise sanitaire majeure du Covid-19...?

    ReplyDelete