View AllArticles

Thursday, March 29, 2018

3 bonnes raisons d'éveiller le leader qui est en vous


leader, toi, 3 bonnes raisons d'éveiller le leader qui est en vous, Doulah Management Expertise, Touché!, www.davidibrahim.net, David Ibrahim, Expertise, Expert, Consultant, Consulting
Éveillez le leader en vous


"Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es." Voilà une citation que j'ai souvent entendue de mes parents...Elle est très connue et on peut en tirer bien des enseignements. C'est à partir de celle-ci que nous allons fonder notre discussion autour de la question suivante :

Pourquoi éveiller le leader qui est en vous est si fondamental ?


1. Nous sommes tous des leaders

tous leaders, leader, leadership, meneur, diriger, mener, Touché!, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, David Ibrahim, Expertise, Consulting, Consultant, Nous sommes tous des leaders
Tous leaders !

Si être un leader signifie utiliser son pouvoir d'influence pour agir sur son environnement, il convient de reconnaître que chacun d'entre nous joue ce rôle. Au lieu de se poser la question de savoir ce qui se passerait si nous étions tous des leaders (meneurs, aussi appelés "influenceurs" dans le milieu du Web Marketing) ou si vous faîtes partie des leaders de ce monde, vous devriez prendre conscience qu'on joue tous de notre influence : Nous sommes tous des leaders. Il serait plus approprié de chercher à savoir : 
  • Quel type de leader êtes-vous ?
  • Vers quoi souhaitez-vous guider votre zone d'influence (c'est-à-dire vous-mêmes, votre entourage et/ou votre environnement) ?
Seule une personne qui n'a jamais existé est dépourvue de pouvoir d'influence. Parler de leadership, de capacité à mener ou à diriger, c'est faire référence à notre pouvoir d'influence. Il peut être :
  • Fort ou faible
  • Positif ou négatif (salvateur ou destructeur)
  • Momentané ou permanent voire éternel (si on tient compte d'une influence qui émanerait de Dieu)
  • Exercé consciemment ou inconsciemment.
Finalement, la capacité à influencer n'est pas un don donné exclusivement à un groupe d'élus.

2. Utilisez votre pouvoir d'influence pour réaliser vos rêves

Exaucez vos vœux les plus chers,Utilisez votre pouvoir d'influence pour réaliser vos rêves, pouvoir, influence, pouvoir d'influence, discipline, rêves, Touché!, www.davidibrahim.net, Doulah Management Expertise, Expertise, Conseil, Consulting, David Ibrahim
Exaucez vos vœux les plus chers

Reconnaître notre pouvoir d'influence est primordial. C'est ce qui permet de prendre conscience du rôle majeur que nous avons dans l'atteinte de nos objectifs. Le 1er et principal acteur de votre succès est vous-mêmes ! C'est à partir de là que tout commence. Fuir notre responsabilité individuelle sur la réalisation de nos rêves revient à nous préparer à une vie malheureuse. Si on prend l'exemple d'un jeune étudiant forcé par ses parents de choisir une filière qu'il ne souhaite pas. Choisir de rester passif et se soumettre face à cette situation mènera très probablement à : 
  • Être moyen dans la qualité de son travail
  • Être malheureux
  • En vouloir à ses parents si l'on échoue
  • Perdre confiance en soi et produire encore plus d'échecs.
Au contraire, s'il choisit de jouer de son influence sur lui-même, c'est-à-dire de se discipliner, il aura de meilleurs chances de réaliser ses rêves et d'être heureux. Dans notre exemple, cela signifie combattre cette tendance à se soumettre à l'avis de ses parents et travailler jour et nuit à les convaincre. Le fait est que si l'étudiant réussit, ses parents en seront heureux. Or, la réussite est aussi grandement conditionnée par le fait de choisir sa filière professionnelle.

3. Acceptez votre rôle de leader pour améliorer la société 

La vie est faite d'influences mutuelles, leader, mener, leadership, pourquoi le leadership est si important, influence, mutuelle, pouvoir d'influence, www.davidibrahim.net, Touché!, David Ibrahim, pouvoir, acceptez votre rôle de leader pour améliorer la société
La vie est faite d'influences mutuelles

Prendre conscience, accepter notre rôle de leader conduit à réfléchir à notre influence sur les gens et plus largement sur notre environnement (donc y compris la nature). Cela pousse aussi à changer notre façon d'interagir avec notre entourage. Lorsqu'on réalise que la vie est un jeu d'influence mutuelle, on peut consciemment faire le choix de s'efforcer à produire un bon impact sur notre environnement. On peut voir chacun d'entre nous comme une pièce d'un puzzle. Chaque pièce ou personne apporte un élément du résultat final. Toutefois, il faut être réaliste, le pouvoir d'influence peut être utilisé autant pour répandre le Bien que pour répandre le Mal. Si on utilise ce pouvoir de la bonne manière, la récompense est double et vice versa. Aussi, que l'on soit vivant ou mort, on peut continuer à exercer notre pouvoir d'influence. Par exemple, même si vous ne les avez jamais connus, bien souvent, vos grands-parents ont une influence sur vous à travers vos parents. N'avez-vous jamais entendu votre mère commencer une phrase de cette façon ?

"Mon père m'a toujours dit..."

Essayer de se persuader qu'on ne veut se soumettre à l'influence de personne ou dire qu'on refuse d'influencer qui que ce soit est un mirage. Aussi, ne pas admettre notre rôle de leader mène bien souvent à se plaindre. Ce faisant, on cultive notre faiblesse et notre désespoir face aux événements. Finalement, on constate que chaque personne est constamment influencée mais influence aussi quelqu'un ou quelque chose autour de lui.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le autour de vous, et surtout, laissez-moi votre commentaire ci-dessous.


Article conçu et écrit par David IBRAHIM.
Mayotte

2 comments:

  1. N'hésitez pas à me laisser tous vos commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous lire.

    ReplyDelete
  2. C'est vraiment intéressant! Essayez https://nexter.org/fr/ pour trouver plus d'actualités sur les célébrités, les films et autres choses intéressantes.

    ReplyDelete